Classification par âge des vidéos et des films

Quels films et vidéos sont recommandés pour quel âge ? Lisez ici (en allemand) pourquoi les films sont conseillés pour les enfants à partir de 0, 6, 12, 16 ou 18 ans.

 
 
 

Films: protection du jeune public

Depuis le 1er janvier 2013, tous les films sortent sur le marché suisse avec un âge légal. Cette classification peut soit se référer aux orientations de la FSK (Freiwillige Selbstkontrolle der Filmwirtschaft), soit être attribuée par la Commission nationale du film et de la protection des mineurs.

 

Retrouvez ici toutes les informations concernant la classification des âges pour les films de cinéma et les vidéos.

Qu'indique la limite d'âge?

L’âge suggéré donne une indication sur l’âge à partir duquel un spectateur pourrait comprendre un film et avoir du plaisir à le regarder. Il s’agit d’une valeur indicative moyenne. Certains films adaptés à l‘âge des enfants et adolescents peuvent néanmoins susciter émotions et réactions auprès des jeunes spectateurs, lesquelles doivent bien entendu être discutées.

 

Les enfants et mineurs peuvent voir des films classifiés dans une catégorie d’âge supérieure, et ce jusqu’à un écart maximal de deux ans, s’ils assistent à la séance de cinéma en compagnie d’une personne exerçant l’autorité parentale.

 

 

Quelles sont les catégories d'âge?

Les catégories d’âge valables en Suisse pour les films sont:

-         Accès légal sans limite d’âge (c.-à-d. dès 0 an)

-         Accès légal dès 6 ans

-         Accès légal dès 8 ans (cinéma)

-         Accès légal dès 10 ans (cinéma)

-         Accès légal dès 12 ans

-         Accès légal dès 14 ans (cinéma)

-         Accès légal dès 16 ans

-         Accès légal dès 18 ans

        

 

Limites d'âge pour DVD: Charte de bonne conduite « movie-guide »

En Suisse, quelque 45 000 films sur DVD sont actuellement en circulation, et plusieurs milliers de titres s’y ajoutent chaque année. Pour assurer la protection des enfants et des jeunes, l’Association suisse du vidéogramme (ASV) a élaboré la charte de bonne conduite « movie-guide » en collaboration avec l’Interessengemeinschaft Detailhandel Schweiz (IG DHS).

 

En signant ce document, les importateurs, les intermédiaires et les fabricants s’engagent à indiquer des limites d’âge sur tous les DVD et à contrôler l’âge des jeunes acquéreurs.

 
Google+