Vidéos de prévention

 
 
 

Interview

Dans son guide sur les médias numériques, Eveline Hipeli présente de nombreux conseils de parents et d’experts qui sont eux-mêmes des parents. Nous avons sélectionné quelques-uns de ces conseils et interrogé l’auteure du guide. «Par les parents, pour les parents»

 
 
 

Qui dit éducation aux médias dit accompagnement

Internet est comme une grande ville : il y a des quartiers sûrs, des gens aimables, des places de jeux, des zones à vitesse limitée, des endroits réservés à la consommation. Mais il y a aussi des recoins obscurs, des créatures bizarres, des rues dangereuses, des quartiers chauds, des endroits exposés à la criminalité. Laisseriez-vous votre enfant s’y rendre seul ? Dans le monde numérique comme dans le monde physique, les enfants ont besoin d’être accompagnés par des adultes. 

 

Utiliser ensemble les médias

En tant que parent, il ne tient qu’à vous d’encourager votre enfant, durant ses dix premières années, à faire des médias numériques un usage sûr et adapté à son âge, et de décider quand et comment il peut les utiliser.  Découvrez avec lui les possibilités et les opportunités des médias numériques : jouez et apprenez ensemble et faites-vous expliquer ce qui vous échappe. Profitez-en pour définir des règles claires et pour fixer des limites. Votre enfant verra ainsi en vous un interlocuteur intéressé et compétent. Dans un climat de confiance, vous pourrez partager avec lui les bonnes comme les moins bonnes expériences. Et quand, l’âge venu, il préférera partager ces moments avec des jeunes de son âge, vous resterez pour lui un interlocuteur important.

 

 
 
 

Le rôle des parents

 
 

Les enfants sont curieux et observent le comportement des gens qui les entourent : quelles attitudes ont-ils les uns envers les autres ? Quels appareils utilisent-ils et comment ? Les plus jeunes imitent assidûment ceux qui leur sont proches : faites comme eux !

 

Les enfants ont besoin de modèles compétents dans l’usage des médias

Les personnes de référence des enfants leur servent de modèles dans l’usage des médias. Demandez-vous donc quel en est votre propre usage : utilisez-vous les nouveaux médias en toute connaissance de cause ? De quelle attitude donnez-vous l’exemple à vos enfants ? Etes-vous conséquent avec vous-même ? Commencez pas noter vos propres habitudes d’utilisation des médias : lesquels utilisez-vous, et à quelle fréquence ? Le journal médias constitue pour cela un outil fort utile.

 
 
 
 

Comment utilisons-nous les nouveaux médias, mes enfants et moi ?

 
 

Proposez à vos enfants de tenir eux aussi un journal médias. Quels médias utilisent-ils ? A quelle fréquence et dans quel but ? Et en comparaison avec vous ? Discutez de vos attitudes respectives à l’égard des médias. Quelle importance ont-ils pour vous ? Et pour votre enfant ? Qu’est-ce qui dérange qui ? Pourquoi ? Quels sont vos souhaits ? Et ceux de votre enfant?

 

Pensez aussi à ceci : les médias évoluent à une vitesse prodigieuse. Et vos enfants mûrissent de jour en jour et changent de comportement. Discutez donc régulièrement avec eux de l’utilisation des médias. Restez dans la course.

 
 
 
 

Comment encadrer mon enfant dans l’usage quotidien des médias ?

 
 
  1. Discutez avec votre enfant de ses intérêts et de ses habitudes (tchat, jeux, navigation sur le web, réseaux sociaux). Certains sujets vous sont-ils étrangers ? Laissez votre enfant vous les expliquer. Il sera fier de vous montrer ce qu’il sait.
  2. Imposez des limites là où elles sont nécessaires. Et définissez ensemble des règles d’utilisation des médias numériques. Mettez-vous aussi d’accord sur la manière dont vous comptez en contrôler le respect. Pensez-y : surveiller en secret ne crée pas la confiance.
  3. Evitez de tout interdire, car interdire à votre enfant d’utiliser un mobile ou Internet, c’est le priver d’un apprentissage et d’une appartenance sociale essentiels pour l’avenir. Les médias font aujourd’hui partie du quotidien. Les enfants doivent apprendre à s’en servir de façon raisonnable.
  4. Encouragez votre enfant à vous parler des rencontres virtuelles désagréables qu’il a pu faire, des propos déplacés ou des contenus choquants (violence, pornographie) auxquels il a pu être confronté. Ne lui faites pas de reproches, mais cherchez des solutions avec lui. Réfléchissez aussi ensemble à la manière d’empêcher de telles expériences.
  5. Familiarisez-vous avec les risques potentiels de l’utilisation des médias et expliquez à votre enfant comment il peut s’en protéger (par exemple, en ne donnant jamais rendez-vous à des personnes rencontrées sur Internet).
  6. Soyez attentif aux limites d’âge et aux indications de contenu des jeux vidéo et des films.
  7. Utilisez les possibilités techniques de protection pour les mobiles et Internet (par ex. filtres).
  8. Renseignez-vous, par ex. sur safersurfing.ch ou habilomedias.ca.

 

 

Autres conseils :

 

 

 

 
 
 
 

Qu’est-ce qu’une bonne appli pour enfants ?

 
 

Une application est adaptée aux enfants..

 

lorsqu’elle est… 

  • intuitive et facile à utiliser,
  • animée de façon attrayante et saisissable d’un coup d’œil,
  • stimulante, éveillant la curiosité des enfants,
  • source d’inspiration, incitant parents et enfants à discuter de son contenu;

 

lorsqu’elle ne contient pas… 

  • de représentations de la violence ou de contenus qui effraient les enfants ou compromettent leur développement,
  • de la publicité qui gêne, distrait ou trouble les enfants par son contenu ou son placement,
  • de possibilités d’achat in-app,
  • de liens directs avec des offres en ligne, des médias sociaux, des App Stores et des comptes de messagerie.

 

Cette liste de contrôle est tirée d’une brochure en allemand intitulée « Apps sicher nutzen – Mobile Geräte in Kinderhand » (« Utiliser les applis en toute sécurité : quand les enfants se servent d’appareils mobiles »).

 

Critères d’évaluation pour les applications

Cette liste détaillée de critères et cette base de données évaluant des applis (toutes deux en allemand) offrent de précieux repères aux parents. Les applications ont été évaluées par des étudiants de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence, de concert avec des pédagogues des médias, des enseignants et des parents.

 

Guide d'applications éducatives   Edululu

 

Sélections d’applications

 
 
 
 

Comprendre le monde des jeux vidéos ?

 
 

Comment s'y retrouver dans le monde des jeux vidéos? Choisir les bons jeux pour les enfants, gérer les jeux vidéos à la maison ou encore comprendre la nouvelle génération de consoles?

 

Soyez attentif aux limites d’âge et aux indications de contenu des jeux vidéo et des films.

 

Pour en savoir plus sur les jeux.

 
 
 
 

Brochures et sites internet utiles

 
 
 
 
Google+