Brochure sur les compétences médiatiques

Conseils pour une utilisation plus sûre des médias numériques

Commander la brochure

 
 
 
 
 
 

Cyber-Risk-Check

L'application de contrôle des cyberrisques proposée par Pro Juventute indique si un profil Facebook est protégé contre la diffusion involontaire de photos, le harcèlement par des inconnus ou les attaques de mobbing

 
 
 

Là où il y a des opportunités, il y a aussi des risques

Il est ni possible ni judicieux d’éviter aux enfants tout contact avec les nouveaux médias. Ceux-ci sont souvent très utiles et offrent de nombreuses opportunités.

 

Mais les opportunités peuvent également s'accompagner de risques. Internet peut rendre dépendant, les enfants et les jeunes peuvent être harcelés sur les réseaux sociaux, leurs données personnes peuvent être utilisées de manière frauduleuse ou ils peuvent être victimes d’abus sexuels. 

 

Il est donc important que les enfants et les jeunes soient capables d’adopter une attitude critique, d’identifier les risques et qu’ils sachent comment s’en prémunir. Par leur fonction d’accompagnement, les parents et les enseignants jouent un rôle clé : à eux de prêter aux jeunes une oreille attentive, de leur offrir leur aide et de s’intéresser à ce qu’ils font.

 

En savoir davantage sur les risques suivants:

 
Google+