Classification d'âges

 
 
 

30 octobre 2014

Les premiers résultats de l’étude JAMES 2014, qui sortira au début de l’année prochaine, viennent d’être publiés. Menée tous les deux ans depuis 2010 par la ZHAW en partenariat avec Swisscom, l’étude est consacrée à l’utilisation des médias et aux activités de loisirs des jeunes Suisses de 12 à 19 ans. Cette année, des tendances ont pu être mises en évidence pour la première fois. On relèvera tout particulièrement que 68% des ménages sont désormais équipés de tablettes, alors qu’ils n’étaient que 33% en 2012. Côté téléphonie, 98% des jeunes Suisses possèdent un téléphone portable personnel – dont 97% un smartphone. Sans surprise, ces appareils sont de moins en moins utilisés pour téléphoner et de plus en plus pour écouter de la musique, surfer sur le web, prendre des photos ou encore jouer à des jeux vidéos. En ce qui concerne les réseaux sociaux, bien que Facebook reste le plus utilisé en moyenne par les jeunes Suisses, cela n’est pas le cas pour les plus jeunes d’entre eux, qui lui préfèrent notamment Instagram :  82% des 12-13 ans ont en effet un profil sur ce réseau de partage de photos et de vidéos, contre seulement 59% sur Facebook. Malgré la généralisation des smartphones, tablettes et consoles, les loisirs n’impliquant pas de médias, comme par exemple rencontrer des amis, se reposer ou faire de la musique, sont cependant restées constantes. 

 
Google+