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Communiqués de presse

 
 
 

29 août 2014

Compétences médiatiques à l’école : nouveau guide destiné aux enseignants et aux directions scolaires

Le programme national Jeunes et médias publie une nouvelle brochure intitulée « Compétences MITIC à l’école ». Faisant office de guide, celle-ci répond aux principales questions qui se posent au sujet des médias numériques à l’école et dans l’enseignement : quelle est l’importance d’Internet, des smartphones et des jeux vidéo dans la vie quotidienne des enfants et des jeunes ? Comment former les élèves aux médias numériques et comment utiliser ces médias dans le cadre des cours ? Que faire pour prévenir les dérives, comme le cyberharcèlement, les abus sexuels en lien avec les médias, l’utilisation frauduleuse de données ? Comment gérer les crises ?  Lire tout le communiqué de presseBrochure "Compétences MITIC à l'école" (PDF)Edition papier (commande gratuite)

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06 mars 2014

Besoin de réglementation en matière de protection des jeunes face aux médias

Pornographie, contacts indésirables sur Internet, protection des données : telles sont les problématiques centrales auxquelles la protection des jeunes face aux médias est actuellement confrontée dans notre pays. Ainsi conclut une étude conduite par des experts allemands et suisses dans le cadre du programme national Jeunes et médias, au sujet des évolutions et tendances d’utilisation dans le domaine des médias numériques et des défis qui en résultent pour la protection de la jeunesse face aux médias. Le rapport en deux parties qui en résulte devrait permettre à un groupe de travail de la Confédération de donner forme à la protection des jeunes face aux médias. Lire tout le communiqué de presse.Rapport "Entwicklungs- und Nutzungstrends im Bereich der digitalen Medien und damit verbundene Herausforderungen für den Jugendmedienschutz" en allemand avec résumés en français, italien et anglais (PDF). 

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06 décembre 2013

Les parents souhaitent mieux encadrer l’utilisation que leurs enfants font d’Internet

Certains parents ne contrôlent pour ainsi dire pas l’usage que leurs enfants font d’Internet : c’est particulièrement le cas des parents qui connaissent mal le web, de ceux qui parlent une langue étrangère ou qui ont des enfants plus âgés. Comme le montre une étude menée à l’enseigne du programme Jeunes et médias, près d’un tiers n’ont jamais parlé avec leur enfant de ce qu’il peut faire s’il lui arrive quelque chose sur Internet de nature à le choquer. Les parents eux-mêmes souhaitent que les choses changent : plus d’un tiers estiment qu’ils devraient mieux encadrer leurs enfants dans ce domaine. C’est surtout de l’école qu’ils attendent des conseils pour une utilisation sûre d’Internet.   Lire tout le communiqué de presse.

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07 mars 2013

Des progrès dans la protection des jeunes face aux médias : le programme national Jeunes et médias tire un premier bilan positif

Cyberharcèlement, pornographie et représentations de la violence sont quelques-uns des dangers provenant d’Internet, des réseaux sociaux et des médias dits de divertissement. Le programme national Jeunes et médias a pour objectif d’aider les enfants et les jeunes à connaître ces dangers et à utiliser les médias numériques en toute sécurité. Arrivés à mi-parcours, les partenaires du programme tirent un premier bilan positif. L’approche de l’éducation par les pairs a en particulier été jugée prometteuse et doit être mise en œuvre dans le cadre de projets ayant valeur de modèle. La Confédération entend évaluer d’ici 2015 l’opportunité d’une nouvelle réglementation à l’échelle fédérale. Lire tout le communiqué de presse

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